Fil d'actualité RSS

Direction : David Ollivier (LA3M)
Assistants d’opération : Jacques Thiriot (LA3M), Elisa Bailly (LA3M), Anne Cloarec (LA3M), Gabriel Beraha, Carine Deal (musée d’Hyères), Clément Denizeau, Christian Stouvenot (SRA Guadeloupe), Laurence Serra (Arkaeos/LA3M), Guy Lanoix (Comasub-Martinique)

DAC SRA Martinique
Conservatoire du Littoral
LA3M

Petite Poterie, fouille de la poterie d’Alençon Le Marin

2012-2014 Période Moderne Martinique

Le site terrestre de Petite poterie, situé en Martinique, dans la commune du Marin, à l’entrée ouest de la baie est fouillé depuis deux ans par une équipe d’archéologues du LA3M dirigée par David Ollivier. L’opération programmée, rentre dans le cadre du PCRI Poteries des îles, locales et importées, et elle est financée par des subventions du Ministère de la Culture via le SRA Martinique, du CNRS et du Conservatoire du littoral.
Le site a été identifié comme correspondant à la poterie Dalençon, ayant produit et diffusé par la mer des céramiques locales entre le XVIIIe et le XIXe siècles. Il est divisé en cinq secteurs de fouilles dont un four à chaux, un four de potier, un dépotoir ainsi qu’une vaste zone d’atelier. Au cours de l’année 2014, les fours ont été restaurés par le service des Monuments Historiques de la Martinique. Le site archéologique est donc ouvert et accessible au public. C’est en 2013, au cours de la fouille de la zone d’atelier que les archéologues ont remarqué depuis la surface la présence d’un quai partant depuis la plage face aux vestiges du bâtiment. Un diagnostic autorisée par le DRASSM en juin 2014 a été conduit par les archéologues plongeurs Laurence Serra et Guy Lanoix. L’objectif a consisté à relever et identifier le quai visible sur terre et dans l’eau et ainsi le relier à l’activité industrielle de la poterie qui écoule ses marchandises par la mer.



Auteurs : David Ollivier et Laurence Serra