Fil d'actualité RSS

Un collectif pour l’archéologie sous-marine et l’océanographie

Fondée en mars 2004, à l’initiative de jeunes chercheurs diplômés et de plongeurs professionnels soucieux de mutualiser leurs compétences, Arkaeos oeuvre pour le développement de l’archéologie sous-marine et subaquatique et de l’océanographie.

Les activités archéologiques de l’association sont consacrées tant à la conduite scientifique, technique et logistique d’opérations de recherche sur le terrain et à l’analyse des données qu’à la mise en oeuvre de programmes de valorisation du patrimoine maritime ou d’archéologie expérimentale.

Entretenant des liens étroits avec les organismes de recherche (Drassm, CNRS, universités, Ifremer, services du patrimoine des collectivités territoriales, musées..), notamment par le rattachement institutionnel de certains membres ou la mise en place de conventions de partenariat et d’accords de collaboration, Arkaeos est en contact permanent avec les acteurs de la recherche institutionnelle.

Depuis 2011, Arkaeos est accréditée par l’Unesco et assure, aux côtés de neuf autres ONG internationales, un rôle consultatif auprès duConseil Scientifique et Technique de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.