Fil d'actualité RSS

Organisation : Souen Fontaine (Arkaeos)
Bureau AFAV : Nicole Vapeene (Afav), Véronique Arveiller (Musée du Louvre), Hubert Cabart (Afav)

AFAV (Association Française pour l’Archéologie du Verre)
Biot (Verrerie de Biot)
DRAC PACA (Service Régional de l’Archéologie)
Ville de Fréjus
Pôle Archéologique Départemental du Var
Centre Archéologique du Var
CG 83 (Conseil général du Var)
LAMM (Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéene- CNRS-Université de Provence, UMR 6572)
ED355 (Ecole Doctorale Espace Culture et Société, Université de Provence)

 Programme
 Résumés

AFAV 2009

20 et 21 novembre 2009

Pour l’organisation de ses 24èmes Rencontres, l’Afav s’est adjoint les compétences d’Arkaeos. Les liens entre les deux associations, consacrés en 2008 par la signature d’une convention de partenariat, ont pour substrat un intérêt scientifique commun. En effet, deux des trois fondateurs d’Arkaeos, Souen Fontaine et Laurence Serra, consacrent actuellement leur thèse de doctorat (Université de Provence) à l’histoire du verre, antique et contemporain, en France méditerranéenne sous la direction de Danièle Foy, directeur de recherche au CNRS (LAMM, Aix-en-Provence) et présidente de l’Afav jusqu’en 2008. En chargeant Arkaeos de l’organisation de ses 24èmes Rencontres, l’Afav a donc accordé sa confiance à la jeune génération de spécialistes de l’histoire du verre en France méditerranéenne.

Les Rencontres de l’Afav : le rendez-vous annuel des historiens du verre

L’Afav, aujourd’hui présidée par Véronique Arveiller (Musée du Louvre), fédère depuis plus de 20 ans chercheurs et amateurs autour d’une vocation commune : la promotion et l’étude du verre ancien, de l’Antiquité à la période contemporaine.
Outre ses activités de recherche et de publications thématiques, l’association organise chaque année un colloque qui rassemble les acteurs européens de la recherche. Cette réunion des participants français, belges, suisses, anglais, allemands, italiens, portugais, etc., offre l’occasion de présenter l’actualité de la recherche, de confronter les données nouvelles et d’échanger autour de l’histoire du verre. Les actes des Rencontres sont publiés annuellement dans le Bulletin de l’Afav. Organisées chaque année dans un lieu différent, les Rencontres s’accompagnent de visites de musées, de collections de verrerie, de sites archéologiques, d’usines ou d’ateliers de production. Après Bruxelles en 2008, Rennes en 2007, Paris en 2006, c’est Fréjus qui a été choisie pour accueillir en 2009 les 24èmes Rencontres de l’association.
Autour des sessions de communications qui se tiendront à la Villa Clythia, seront organisées une exposition de verres archéologiques trouvés à Fréjus et dans la région ainsi qu’une visite de la verrerie de Biot, de sa halle des verriers, de son écomusée et de sa galerie internationale du verre.

Les formulaires sont également téléchargeables sur le site AFAVerre.



Contact : afav2009@arkaeos.fr